Virginie VANbavinCKHove ALIAS VANCKH
Artiste autodidacte et pluridisciplinaire, VANCKH crée des images avec une approche instinctive et brute, qui ne laissent pas indifférent. Après des années à photographier dans l’ombre, elle dévoile enfin son travail à travers L’Œil de VANCKH.
Capturing moments, revealing stories...
1975 - 2024 | Belgique - France
Le parcours - en bref,
Née en Belgique en 1975, c’est dans le dessin et la nature que Virginie VANbavinCKHove trouve refuge durant son enfance.
Plus tard, elle évoluera dans la scène alternative, entre danse et photographie, et collaborera avec des photographes, artistes et créateurs reconnus à l’international.
Même si cela l’amènera parfois sous les feux des projecteurs, les pieds bien ancrés dans la réalité, elle préférera poursuivre des engagements plus profonds, loin des réseaux.
Amoureuse des chats et militante pour la cause animale depuis les années 2000, elle s’engagera en Belgique dans de nombreuses actions de sensibilisation et de prévention contre la cruauté animale, notamment en créant un projet militant sous le nom Ani Mal à l’Âme, qui deviendra plus tard Ani Mal Âme Libération.
Inspirée par une rencontre marquante avec une jument handicapée, elle initiera également une campagne de sensibilisation sur l’hippophagie, relayée jusqu’au magazine de la Fondation Brigitte Bardot.
À son arrivée en France, dans le royaume d’Aliénor, en 2011, elle officialise son projet en fondant l’Association Ani Mal Âme Libération, dédiée à la défense animale.
Elle organisera notamment à Bordeaux la première Journée Mondiale contre la Cruauté Animale en réponse à l’initiative de la WEAC (World Event to End Animal Cruelty), un événement qui mobilisera de nombreuses associations et partenaires.
L’association cessera ses activités deux ans plus tard, bien avant qu’une autre structure empreinte ce nom.
Ce n’est qu’en 2012 qu’elle passera derrière l’objectif, poussée par une envie de capturer des instants bruts et sans artifice.
Parallèlement, elle travaillera durant plusieurs années dans le secteur médico-social, notamment dans l’accompagnement de personnes dépendantes, atteintes de pathologies lourdes et en fin de vie.
Ces expériences renforceront sa sensibilité à la fragilité de la vie.
Aujourd’hui, VANCKH est directrice artistique et web & UX/UI designer, apportant son regard créatif à divers projets visuels.
Toujours animée par ses projets photographiques, elle souhaite aujourd’hui vous faire découvrir son travail à travers L’Œil de VANCKH.
One shot
Démarche
Chaque projet est une occasion unique de capturer l’instant sans artifice. VANCKH est une autodidacte qui privilégie généralement une seule photographie par lieu ou instant, créant ainsi une connexion intemporelle avec le sujet.
Le noir et blanc est au cœur de son travail, avec des contrastes profonds qui évoquent des récits silencieux mais elle peut aussi jouer avec la couleur pour créer des ambiances uniques.
Sans filtre
Inspiration
Son inspiration naît de ce qui l’entoure. Que ce soit des scènes du quotidien ou des moments inattendus, chaque instant, qu’il soit empreint de beauté ou de laideur, peut se révéler fascinant. VANCKH est une instinctive, toujours animée par la volonté de créer des images authentiques qui ne laissent pas indifférents.
Contact & collaborations
Contact
Pour échanger, collaborer ou soutenir mon travail
Si vous souhaitez en savoir plus, discuter d’une collaboration artistique ou soutenir mon travail, contactez moi.